Neutraliser la menace d’une procédure prud’homale
Y a t-il un moyen de savoir si mon salarié a l’intention d’introduire une action prud’homale ?
C’est une question qui nous a été posée récemment.
Malheureusement, à moins d’avoir une boule de cristal, il est pas possible de connaitre à l’avance les projets du salarié.
Vous ne serez informé de la saisine prud’homale qu’une fois que la requête du salarié sera parvenue au Conseil de prud’hommes. Vous serez alors convoqué à une audience par la juridiction et vous prendrez connaissance dans le même temps des demandes du salarié.
Néanmoins, il est possible d’être alerté en amont par certains signaux : relation de travail qui se détériore, demandes spécifiques du salarié sur certains points de son contrat, reproches…
Dans ces cas-là, mieux vaut ne pas rester passif et de prendre les devants afin de désamorcer la situation. Vous pouvez convoquer le salarié afin d’évoquer avec lui la collaboration. Il est préférable de l’écouter et d’essayer de comprendre son point de vue afin de prendre les mesures adéquates. Dans certains cas, des désaccords pourront déboucher sur un accord amiable.
N’hésitez donc pas à vous faire conseiller par votre avocat tout au long de ce processus afin de neutraliser au mieux le risque contentieux.