Quels droits pour les grands-parents sur leurs petits-enfants?
De nombreuses personnes pensent, à tort, que les grands-parents doivent forcément bénéficier de contacts avec leurs petits-enfants du seul fait de ce statut de grand-parent.
En réalité, la loi n’offre pas un droit pour les grands-parents d’entretenir des relations avec l’enfant, mais un droit pour l’enfant d’entretenir des liens avec ses grands-parents.
Et ce n’est pas la même chose.
On ne peut pas se placer du côté du désir des grands-parents, mais de l’intérêt pour l’enfant d’avoir des contacts avec ses grands-parents.
Evidemment, dans la majorité des cas, ces deux positions coïncident.
Le problème se pose lorsqu’il existe une rupture des liens entre les parents et les grands-parents, et que les premiers décident qu’il est de l’intérêt de l’enfant de ne pas entretenir de relations avec ses parents ou beaux-parents.
Après tout, les parents semblent être les mieux placés pour apprécier l’intérêt de leur enfant.
Mais parfois, le conflit est tel qu’ils arrivent difficilement à s’en extraire pour apprécier l’intérêt de l’enfant.
Dans ces cas extrêmes, les grands-parents choisissent parfois de saisir le Juge aux Affaires Familiales pour obtenir un droit de visite sur leurs petits-enfants.
Le juge tranchera au cas par cas: si le conflit entre les parents et grands-parents à lui seul ne suffit pas à refuser un droit de visite, lorsque ce conflit risque d’impacter l’enfant (dénigrement des parents, conflit de loyauté…) le juge peut refuser la demande des grands-parents.
Chaque histoire est différente.
Les avocats sont là pour vous aider à exprimer la vôtre.